Quel système de chauffage pour un bien en location ?

Quel système de chauffage pour un bien en location ?

Vous envisagez de mettre votre bien en location et vous ne savez pas pour quel système de chauffage opter ? En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et des conditions de votre logement à louer. De plus, la loi stipule qu’il est dans l’obligation d’un propriétaire d’offrir un logement décent avec les normes minimales de confort. C’est-à-dire un logement qui inclut un système de chauffage aux normes et fonctionnelles pour les locataires. Dans cet article,nous vous donnons des conseils pour choisir votre chauffage dans le cadre d’une mise en location d’un bien.    

Quel système de chauffage choisir ?

Plusieurs options de chauffage peuvent être choisies pour un logement à louer. Seulement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de décider quel système de chauffage conviendra le plus à votre bien en location. Afin de décider quel système de chauffage vous devriez choisir, vous devez donc considérer la superficie du logement à louer. Il faut également prendre en compte la région dans laquelle se trouve votre bien. En effet, les conditions d’une maison en campagne diffèrent d’une maison en métropole. Aussi, il faudra considérer son exposition au soleil. Mais en général, voici les deux options de chauffage qui peuvent parfaitement s’adapter en milieu urbain.  

 Un système de chauffage central

Dans le cas où le bien que vous envisagez de mettre en location est encore en plein chantier, l’installation d’un système de chauffage central est une option intéressante. Toutefois, il faudra choisir un système de chauffage qui permet à la fois de faire des économies mais surtout un chauffage qui offrira du confort aux locataires. Parmi les choix les plus intéressants aujourd’hui, il y a les systèmes de chauffage qui associent pompe à chaleur ou chaudière à condensation avec un plancher électrique chauffant. Ce sont des solutions très intéressantes dans la mesure où elles sont très performantes. Une telle installation peut déjà apporter tout le confort nécessaire pour une location et surtout, la présence d’un plancher chauffant permet un gain de place non négligeable. Ce qui optimise le gain d’espace pour les locataires qui peuvent profiter d’un logement moins encombré par les installations sanitaires.

Par contre, il faut noter que l’installation d’une quelconque pompe à chaleur peut ne pas convenir à toutes les régions. Il existe des modèles qui peuvent s’adapter tandis que d’autres non. Par exemple,les pompes à chaleur air-air sont des variantes qui sont à privilégier pour un logement dans le sud de la France. La température des régions du sud étant plus chaude, ce sont des systèmes de chauffage qui conviendront bien aux exigences des futurs locataires. Assurant le confort thermique nécessaire dans leur habitat en adéquation avec le climat. Pour la région Parisienne, les chauffages au gaz sont plus appropriés aux conditions des bâtiments urbains ainsi qu’au climat parisien. Mais dans tous les cas, l’installation d’un système de chauffage nécessite une grande étude ainsi que des travaux importants. Vous faire accompagner par un spécialiste en installation de chauffage reste recommandé pour faciliter les prises de décisions pendant que votre bien est encours de construction.    

Un chauffage électrique

L’installation d’un chauffage électrique quant à lui est beaucoup plus simple. De plus, comme vous êtes un propriétaire, les options à faibles coûts sont sans aucun doute les meilleures solutions pour un chauffage en location. D’ailleurs, avec le faible coût des convecteurs électriques, il est difficile de ne pas se tourner vers cette alternative. Mais bien que l’installation de ces systèmes de chauffage électrique soit intéressante pour vous en matière de prix d’installation, la situation est différente du point de vue du locataire. En effet, les convecteurs électriques sont assez énergivores. Ils vont donc beaucoup se sentir au niveau des factures. De plus,en matière de confort, les systèmes de chauffage électrique sont loin de fournir un parfait luxe. Ils chauffent très vite mais ne maintiennent pas leur chaleur une fois éteintes. Il est donc nécessaire de les garder allumer pour garantir un confort thermique. Or, cela ne fera que renflouer les factures pour les locataires.

Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions de chauffage électrique qui s’installent aussi facilement que les convecteurs et qui chauffent un logement d’une manière optimale. Ce sont les radiateurs électriques nouveau modèle qui proposent un concept assez innovant. On les appelle également des radiateurs à inertie et sont très simples à utiliser.Mais le point fort de ce système de chauffage est qu’il peut s’adapter à tous les logements. De plus, une autre particularité de ce système de chauffage est qu’il dispose d’une très longue garantie. On peut donc dire que ce système de chauffage constitue une solution sûre pour un logement et peut garantir une grande tranquillité que ce soit pour vous ou vos locataires. Toutefois, avec le temps, les circuits électriques du radiateur peuvent s’encrasser. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à une entreprise de désembouage à Evry pour garder une fonctionnalité optimale au chauffage de votre bien à louer. De plus, si votre logement n’a pas eu de locataire durant une longue période, c’est un entretien que vous allez devoir réaliser.   

L’entretien du système chauffage

Dans le cadre d’une location, l’entretien du système de chauffage est souvent l’objet d’un conflit entre propriétaire et locataire. Toutefois, il existe des lois qui régissent l’entretien des matériels et objet sanitaires présent dans un logement. Pour le cas d’un système de chauffage, les obligations d’entretien vont changer en fonction des conditions de location et de la mise en place du chauffage.  

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble et que vous avez choisi d’équiper les appartements d’un chauffage individuel, ce sera au locataire de s’occuper de son entretien. Toutefois, cela peut varier en fonction du contrat de bail. S’il est stipulé que l’entretien du système de chauffage est à la charge du propriétaire, il faudra respecter cette clause.

Pour le cas d’une copropriété, en général,l’entretien du système de chauffage est à la charge du syndicat. Et de manière générale, l’entretien d’un système de chauffage implique la vérification de la chaudière, et son réglage. Aussi, même si un système de chauffage est fonctionnel, son nettoyage reste important pour assurer son bon fonctionnement.Vous pouvez donc recommander au syndicat de copropriété de votre immeuble un service de désembouage en Essonne pour les aider à profiter d’un système de chauffage fonctionnel tout au long de l’année.

Généralement, après un entretien, le professionnel qui s’en est occupé remet toujours une attestation aux commanditaires. C’est un document qui permet de prouver que le système de chauffage de votre bien en location subit un entretien régulier.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *