Rats et nuisibles : comment stopper leur prolifération ?

rats

Les rongeurs et autres nuisibles sont des menaces qu’il ne faut pas sous-estimer. Comme ils peuvent faire de considérables dommages, il faut prendre des mesures aussitôt que possible afin de limiter les dégâts. Et comme ils ont une forte présence dans les grandes villes, lutter contre leur prolifération peut vite se transformer en une guerre sans fin. Néanmoins, ce sont des intrus qui ne sont pas imbattables. Et en prenant les bonnes mesures, il possible de stopper leur prolifération, voire même les éradiquer pour un long moment. Tous nos conseils pour vous aider à vous débarrasser des nuisibles dans cet article.

Pourquoi procéder à une dératisation ?

Ce n’est pas sans raison que les rongeurs sont qualifiés de nuisibles. Si votre domicile a été infesté, votre quotidien se résumerait par des bruits énervants au plafond, des traces d’urines et d’excréments un peu partout, sans parler des dégâts matériels comme les meubles ou vos murs qui sont troués. En bref, la présence de ses bestioles est tout simplement irritante.

De plus, les rongeurs sont sujets à d’innombrables maladies. Et en se réfugiant dans nos domiciles, il y a de forts risques que ces derniers transmettent toutes sortes de bactéries mettant en péril notre santé. Et en cas d’effleurement, ou pire, en cas de morsure, une intervention d’urgence sera nécessaire. De nombreuses maladies peuvent être inoculées par leur contact. Selon l’OMS, les troubles tels que la leptospirose ou la peste font partie des plus dangereux par la présence de rongeurs dans un domicile. Donc, pour des raisons de santé publique, il est important de procéder à une dératisation.

La loi stipule aussi qu’en cas d’infestation de rongeur, procéder à une dératisation est exigé. Cela est surtout valable pour les établissements commerciaux qui mettent en vente des produits alimentaires et des vivres.

Ainsi, il est indispensable d’investir dans des produits contre la propagation des nuisibles dans un domicile. Toutefois,même si des produits contre les nuisibles sont commercialisés, les cas plus graves nécessitent une intervention spéciale. Des études préalables de l’environnement sont nécessaires pour garantir une élimination efficace. Pour en savoir plus concernant la procédure de dératisation d’un logement, vous pouvez vous renseigner chez une entreprise de dératisation dans le 92 pour connaître un peu plus concernant les actions nécessaires pour une dératisation.Venir à bout efficacement des nuisibles se fait plus facilement avec un spécialiste. De plus, on peut bénéficier des conseils pour éviter qu’ils ne reviennent.    

Les méthodes de dératisation efficaces

Pour effectuer une dératisation, on peut généralement avoir recours à deux méthodes. On peut se débarrasser des rats en effectuant une dératisation préventive ou curative. Ces deux méthodes exigent études connaissance pour être parfaitement efficaces. D’où la nécessité de faire appel à des prestataires en dératisation en cas d’infestation.

Les bâtiments d’élevage sont très adulés des petites bêtes à cause de la chaleur et de la nourriture existante. Mais les bâtiments des grandes villes constituent également pour eux un excellent point de refuge. De plus, il est plus difficile de se débarrasser des nuisibles dans un milieu urbain à cause des différentes règlementations et contraintes techniques. Il est donc fortement conseillé de prendre des mesures préventives même si aucune présence de rongeurs n’a été enregistré. Comme il est préférable de prévenir que guérir, il est donc important de trouver des moyens d’éviter que les rongeurs ne se nichent dans un endroit.

Effectuer une action préventive pour prévenir la pullulation

Les actions préventives évitent que les rongeurs n’arrivent pour occuper un lieu. Toutefois, pour les techniciens en dératisation, anticiper à l’avance une infestation nécessite une étude préalable. Le principal défi c’est de savoir comment lutter contre des nuisibles alors qu’aucune bête n’est présente sur le site. Les dératiseurs doivent donc prendre en compte trois aspects :

  • Ils doivent se préoccuper des rongeurs quoique ces derniers ne soient pas encore présents dans les lieux
  • Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour rendre les lieux inhospitaliers pour les nuisibles
  • Ils doivent mettre en place des pièges et autres techniques pour connaître à l’avance ce qui permettra de révéler les endroits probables qui pourront être infestés 

Effectuer une action curative en cas d’infestation

Quand on constate la présence de nuisibles dans un endroit, l’intervention d’une entreprise spécialisée va être nécessaire. Contrairement à la lutte préventive, une action curative est plus simple à entreprendre. Comme les rongeurs sont déjà présents, il est facile de trouver les endroits où ils se nichent à travers les dégâts et les autres indicateurs de leur présence. On peut par exemple prendre des mesures si l’on constate des câbles électriques qui ont été rongés, ou encore si l’on constate des restes de nourriture dans un coin, des traces de leurs passages… Ce sont des éléments importants qui indiquent leur présence et de ce fait, il est plus simple de choisir la méthode adéquate pour les éliminer.   

Pour éliminer les nuisibles, on peut entreprendre une action chimique. En effet, comme les indicateurs de leur présence sont constatés, les techniciens en dératisation peuvent appliquer des produits chimiques à ces endroits pour les éliminer. Il existe d’innombrables techniques qui peuvent être entreprises lors d’une intervention chimique face aux rats.Qu’il s’agisse de mort lente par l’utilisation d’appâts anticoagulants ou encore des poisons à l’arsenic, les méthodes de lutte chimiques restent les plus efficaces contre les rongeurs. Les produits anticoagulants que les rongeurs vont ingérer restent la méthode la plus utilisée des dératiseurs. Ces produits sont constitués de divers éléments chimiques que les nuisibles ne supportent pas. Et même si ces produits ne possèdent pas de risques au contact direct pour les humains, il convient de prendre des précautions lors de leur utilisation. Pour évaluer le coût d’une dératisation, vous pouvez effectuer un devis gratuit des services d’un dératiseur dans le 92. En outre, une lutte biologique peut aussi être envisagée. Cela consiste plus à élever des chats, des chiens ou une buse pour faire fuir les rongeurs. Mais bien entendue, élever des animaux en pleine ville n’est pas évident.  

Une lutte physique peut également être envisagée en complément de la lutte chimique et biologique. C’est le genre d’action que l’on pourrait entreprendre après que les professionnels soient intervenus.Ainsi, on peut utiliser les tapettes, des pièges à rongeurs comme les papiers collants pour en tuer quelques-uns qui seraient auraient survécus ou des nouveaux venus.  

           

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Ajouter un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *